jeudi 22 janvier 2009

Le Bureau national



J'espère que je ne vais pas causer d'ennui au camarade qui m'a offert la photo prise à la sauvette.
C'est pris à la fin du bureau national de cette semaine.
Martine venait de quitter sa place et Camba s'est rué pour l'occuper aussi sec.
Entouré par Benoît Hamon et Harlem, on les distingue sur la photo, j'allais dire "à la tribune".
C'est de plus en plus stalinien; je ne pensais vraiment pas qu'on en arriverait là.
On se moque de Martine depuis longtemps entre nous mais de là à penser qu'Elle dirigerait le parti comme une Julie Marie Vermeersch, il y avait un sacré pas. Mais non, on s'est trompé, toutes et tous: c'est pire encore.
J'ai dessiné deux plans:
le premier, Fig 1, et ce n'est pas la peine de me dire que je ne dessine pas bien car je le sais, ça m'attriste d'ailleurs.
C'est donc celui de la disposition de la salle Marie-Thérèse Eyquem quand François dirigeait la maison.
La disposition était simple, il entrait, s'asseyait généralement dans l'angle et puis au fur et à mesure des arrivées on s'asseyait un peu au gré du jour. C'est vrai que les minoritaires du style Utopia ou autres étaient toujours plutôt derrière mais il n'y avait pas de plan de table.
En regardant mon dessin je me rends compte que ce n'est pas très exact mais ça vous donne une idée. Si vous avez des photos des BN du temps de François dites le dans vos commentaires. Merci.

Sur le deuxième dessin c'est le plan de table des derniers BN.
Et ce n'est vraiment pas pareil.
Il y a la table de Martine, Elle au centre, systématiquement entourée de Hamon et Désir et des secrétaires nationaux qui feront une communication au cours du BN. Devant sa table, perpendiculairement placées, les tables auxquelles tous les participants doivent s'asseoir. Mais pas comme on en a envie, non: par courant!!
Il y a les tables des majoritaires (même si ça ne veut rien dire puisque les majoritaires auraient du être les E, les ségolistes) disons plutôt les tables des motions.
Donc on tourne toujours le dos à quelqu'un et si un membre du BN qui ne siège pas "à la tribune" prend la parole il faut se désarticuler pour le regarder pendant son intervention, à moins bien sûr qu'il ne se trouve à côté ou en face de vous. Pas très convivial. C'est étonnant. Enfin, plus ou moins parce que, j'ai eu le temps de bien les observer, quand on regarde Benoît Hamon, Camba et Harlem, le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils n'auront pas besoin de beaucoup se forcer pour avoir l'air triste à un enterrement.

Et les interventions!! Un record!
Comme Elle fait très attention à ce que chaque motion s'exprime et qu'Elle choisit bien soigneusement celles et ceux qu'il faut bien appeler "ses" correspondants au sein de chacune des motions, on a une question traitée en deux heures. Quelle que soit la question.
C'est le parti communiste chinois.

2 commentaires:

  1. bonjour !
    moi je trouve que vous dessinez plutôt bien (par rapport à moi, au hasard).. en tout cas suffisamment pour nous amener à appréhender le côté extrêmement participatif du BN !
    je souhaite que vous puissiez rester incognito longtemps...
    amitiés

    RépondreSupprimer
  2. au moins maintenant, sur n'importe quel thème, quand on interroge 3 socialistes, il n'y a pas 5 positions... et pour la militante de base que je suis, ça fait quand même un peu de bien de sentir son parti de retour dans le combat (et entendu!)contre la politique du gouvernement...!!!!

    RépondreSupprimer